Provence : un projet de carrière menace les animaux d’un Parc Naturel


Malgré les dispositifs censés préserver les milieux naturels en France, des projets qui portent atteinte à la biodiversité des espaces protégés continuent de voir le jour. En Provence, les espèces du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume sont aujourd’hui menacées par un projet de carrière. Conscients de la richesse de ce territoire, qui abrite aussi d’importantes réserves d’eau, les citoyens et les élus locaux se mobilisent contre l’arrivée de l’exploitation. Mais l’entreprise en charge de la carrière entend bien passer en force, et elle peut compter sur la préfecture pour l’aider à y parvenir, au mépris de la démocratie et de l’environnement.

Un espace pas si protégé

En France, la situation des écosystèmes demeure préoccupante. Des pressions diverses fragilisent la biodiversité du territoire, comme la fragmentation des milieux naturels, les pratiques agricoles intensives, les différents types de pollution, le dérèglement climatique et l’artificialisation des sols. Face à ces menaces, de plus en plus d’espaces protégés voient le jour. Le réseau Natura2000 se déploie ainsi à l’échelle européenne pour préserver les milieux naturels. Les parcs naturels régionaux se développent également dans l’Hexagone, atteignant aujourd’hui le nombre de 56, soit plus de 15.5% du territoire national. Mais cette notion de « parc naturel » ne protège pas toujours, en pratique, les milieux concernés.

En effet, ces différents dispositifs de protection ne sont pas toujours suffisants pour préserver la biodiversité de ces espaces naturels concernés. Si les parcs naturels régionaux visent à protéger l’environnement, il n’existe en effet pas de réglementation spécifique pour la mise en œuvre de cette protection (contrairement aux parcs nationaux). Celle-ci se concrétise par une charte qui rassemble des mesures adoptées contractuellement par la Région, les collectivités et l’État. Or, ces instances ont parfois d’autres priorités et peuvent librement déroger à ces promesses de protection, comme l’illustre le cas du projet de carrière à Mazaugues, dans le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.

Pollution de l’eau et risques d’effondrement

Outre la biodiversité végétale et animale exceptionnelle qu’il abrite, le site, qui est par ailleurs classé Natura2000, possède une autre richesse : ses réserves d’eau. En partie liée au milieu karstique qui caractérise ce territoire, ces réserves abondantes alimentent huit des principaux cours d’eau de la région et…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation