La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a proposé mercredi de renommer les Etats-Unis l’« Amérique mexicaine », en réponse au président élu américain Donald Trump qui veut rebaptiser le golfe du Mexique « golfe d’Amérique ».
« De toute évidence, le golfe du Mexique est un nom reconnu par les Nations unies, pourquoi ne pas appeler (les Etats-Unis) Amérique mexicaine, ça sonne bien, non? », a ironisé la présidente mexicaine lors de sa conférence de presse habituelle.
« Il a parlé du nom, nous aussi nous parlons du nom », a-t-elle ajouté, devant une carte du monde datant du XVIIe siècle et sur laquelle une bonne partie de la région nord-américaine apparaît sous le nom d’Amérique mexicaine.
Mme Sheinbaum a cependant répété qu’elle entretiendra « une bonne relation avec le président Trump », se basant « sur la bonne relation qu’entretenaient M. Trump et le président (Andrés Manuel) López Obrador » (2018-2024).
Le Mexique est le premier partenaire commercial des Etats-Unis.
« Nous allons changer le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique, ça sonne bien », avait déclaré M. Trump mardi, à moins de deux semaines de son investiture.
« Et le Mexique doit cesser de laisser entrer des millions de personnes dans notre pays », avait-il ajouté lors d’une conférence provocatrice pendant laquelle il a répété ses ambitions d’annexer le canal de Panama et le Groenland.
Donald Trump a également affirmé que le Mexique était dirigé par les cartels de la drogue, ce à quoi M. Sheinbaum lui a répondu que son pays était « gouverné par le peuple ».
Le président élu a menacé d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations mexicaines, si Mexico n’empêche pas les migrants illégaux et la drogue d’entrer dans son pays.
Il a également annoncé qu’il classerait les cartels mexicains dans la catégorie des groupes terroristes.
Il avait déjà envisagé cette mesure lors de son…
Auteur: AFP

