Un gros mensonge, de la méconnaissance du droit et de nombreux reculs !
Attendue pour janvier, puis pour le Salon de l’Agriculture, puis pour avril, c’est finalement début mai que la Stratégie Ecophyto 2030 aura été dévoilée, après des mois d’attente sous pression des syndicats agricoles FNSEA et Coordination rurale qui ne voulaient plus entendre parler d’objectif de réduction de l’usage des pesticides, le gouvernement vient sur ce point et sans surprise de leur donner satisfaction !
Le choix de l’indicateur : Casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre !
En effet, contrairement à ce qui est annoncé sur le fait que cette nouvelle stratégie confirmerait « l’objectif de réduction de 50 % de la consommation des produits phytopharmaceutiques par rapport à la moyenne triennale 2011-2013 « . La lecture de la suite démontre que cette affirmation est fausse car démentie par la phrase suivante qui précise que cette baisse « sera mesurée par l’indicateur de Risque Harmonisé 1 (HRI1), calculé par la Commission européenne qui permet de mesurer l’évolution de l’utilisation des substances actives en les pondérant par leurs mentions de danger. »
Ce nouvel indicateur ne permettra pas de calculer la consommation des pesticides et le plan Ecophyto nouvelle formule ne pourra donc pas être un plan de réduction de 50% de la consommation des pesticides, CQFD ! Le NODU, indicateur d’origine du plan Ecophyto sera purement abandonné… alors même que le Directive 2009/128 aurait permis de le conserver en plus du HRI1….En effet cette Directive précise clairement dans son article 15 que « les États membres peuvent continuer à utiliser les indicateurs nationaux existants ou adopter d’autres indicateurs appropriés, en complément des indicateurs harmonisés. ».
Exit le NODU donc (contrairement à ce qui avait un moment été évoqué – conserver le NODU en plus du HRI1), le gouvernement…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine