Publication de l’Atlas des pesticides en Français

Le bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll et La Fabrique Écologique publient L’Atlas des Pesticides, en coopération avec le collectif Nourrir et Générations Futures.

Que montre l’Atlas des pesticides ?

Cet Atlas montre tout d’abord que nous ne sommes pas sur la bonne voie : la quantité de pesticides utilisés dans le monde a augmenté de 80 % depuis 1990, causant des dommages à la santé des agriculteurs, des consommateurs et à la biodiversité.

Le marché mondial des pesticides a presque doublé au cours des 20 dernières années et atteint 53 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020. Le marché est dominé par une poignée d’entreprises. Les quatre principales (Syngenta Group, Bayer, Corteva et BASF) contrôlent environ 70 % du marché mondial des pesticides.

L’utilisation des pesticides est fatale pour la biodiversité : les champs en agriculture biologique comptent cinq fois plus d’espèces de végétaux et environ 20 fois plus d’espèces d’insectes pollinisateurs.

Atlas des pesticides : Un focus sur la France

L’Atlas des pesticides, publié en français, est enrichi de nouveaux articles dédiés à la situation de notre pays notamment une carte sur les usages de pesticides, une page sur la viticulture ou encore les données d’une analyse coûts-bénéfices, qui montre que les pesticides coûtent en France presque deux fois plus à la société que ce qu’ils rapportent. Au niveau européen, le coût est 2,5 fois supérieur aux bénéfices du secteur. De plus, sur les terres surexploitées avec le système agricole intensif incluant les pesticides, les rendements plafonnent aujourd’hui voire sont en baisse dans certaines régions.

Atlas des pesticides : des solutions existent

Au-delà du constat, cet Atlas montre aussi que les solutions existent, avec de nombreux exemples sur le terrain d’alternatives à l’utilisation de pesticides. Les solutions au niveau de la production agricole…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine