Publicités climaticides : il n’y a pas de petites victoires

Il y a un an, nous avons lancé une initiative citoyenne européenne (ICE). Cette démarche permet, si un million de signatures sont récoltées dans au moins sept pays de l’Union européenne (avec un seul minimal à atteindre par pays), d’obliger la Commission européenne à se pencher sérieusement sur la question de l’interdiction de la publicité et des partenariats de l’industrie fossile (entreprises pétrolières et gazières, constructeurs automobiles, compagnies aériennes et maritimes). En France nous avons atteint le seuil minimal de signatures, et même plus, car vous avez été 77 765 à signer alors que le minimum requis est de 56 000 ! Au niveau européen, nous ne sommes malheureusement pas parvenus à atteindre le million de signatures. Il n’en reste pas moins que l’année écoulée a été celle de nombreuses avancées.

Photo de l'action de blocage de la raffinerie Shell dans le port de Rotterdam

Action dans le port de Rotterdam le 4 octobre 2021 : 80 activistes venant de 12 pays européens bloquent la raffinerie Shell.

Les publicités fossiles dans le viseur de plusieurs pays

Grâce à notre travail, l’interdiction des publicités fossiles est devenue un vrai sujet pour les responsables politiques européens. Dans certains pays, cela a aussi conduit à des actions en justice qui se sont soldées par des victoires.

En Finlande, l’autorité chargée de la concurrence a qualifié de greenwashing une campagne publicitaire du pétrolier finlandais Fortum, dont le slogan était « Pour un monde plus propre ».
En Autriche, l’équivalent de notre jury de déontologie publicitaire a condamné la communication de la compagnie aérienne Austrian Airline, en affirmant qu’elle trompait les consommateurs sur les vols neutres en CO2.
Suite à une plainte, une campagne publicitaire de la major pétrolière Shell et du constructeur automobiles Land Rover a été retirée au Pays-Bas. Elle a été jugée trompeuse en prétendant que les conducteurs pouvaient diminuer ou compenser leurs émissions carbone, notamment en faisant le plein dans les stations essence Shell. Ni Shell, ni Land Rover n’ont été en mesure de convaincre quant à la véracité de leurs propos…

Plusieurs villes ont interdit les publicités fossiles dans l’espace public. Aux Pays-Bas, début 2021, la ville d’Amsterdam a mis en place une interdiction de faire de la publicité dans le métro pour les produits basés sur les combustibles fossiles, comme les voyages en avion ou les voitures à moteur thermique.
S’inscrivant dans cette dynamique, la ville de Haarlem a interdit la publicité pour les voitures…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France