Si vous passez un moment sur les médias sociaux, vous êtes pratiquement assuré de voir une publicité promettant de vous aider à perdre de la graisse de manière ciblée. Ces publicités font la promotion d’un concept connu sous le nom de « réduction localisée », affirmant que vous pouvez brûler les graisses d’une zone précise du corps, généralement le ventre, à l’aide d’exercices ou de séances d’entraînement spécialement conçus à cet effet.
Il est également courant de voir des publicités vantant les mérites de diètes adaptées, de comprimés et de suppléments capables de faire disparaître les graisses dans des zones ciblées. Ces publicités, qui présentent souvent des photos impressionnantes avant et après, prises à plusieurs semaines d’intervalle, peuvent sembler crédibles.
Malheureusement, la réduction localisée est un autre mythe sur la perte de poids. Il n’est tout simplement pas possible de cibler l’endroit où se produit la réduction de graisse. Voici pourquoi.
1. Notre corps est programmé pour accéder à toutes nos réserves de graisse et les brûler pour obtenir de l’énergie
Pour découvrir pourquoi la réduction localisée est un mythe, il est important de comprendre comment la graisse corporelle est stockée et utilisée.
Les graisses emmagasinées dans notre corps prennent la forme de triglycérides, un type de lipides ou de molécules de graisse que nous pouvons utiliser comme source d’énergie. Environ 95 % des graisses alimentaires que nous consommons sont des triglycérides ; lorsque nous mangeons, notre corps convertit également en triglycérides l’énergie non utilisée qu’il absorbe.
Les triglycérides sont stockés dans des cellules adipeuses spéciales appelées adipocytes. Ils sont ensuite libérés dans la circulation sanguine et transportés vers le tissu adipeux, que l’on appelle plus communément la graisse corporelle.
Ce gras se trouve partout dans notre…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Nick Fuller, Charles Perkins Centre Research Program Leader, University of Sydney