Puisqu'Elon Musk a racheté Twitter, il faut imaginer Hannibal Lecter rachetant Mc Donald.

Republication, pour partage et archivage, de la tribune parue le 26 Avril sur Libération.—————————————————————————————-

Puisqu’Elon Musk vient officiellement de racheter Twitter, alors il faut imaginer Hannibal Lecter rachetant Mc Donald. Et se poser deux questions : quelle viande sera utilisée dans le Big Mac et … comment s’y opposer ?

Depuis plusieurs semaines on parlait de l’offre publique d’achat (OPA) « hostile » d’Elon Musk à l’encontre de Twitter. A la fois en mode 1ère fortune mondiale et troll de compétition, l’entrepreneur a rivalisé des deux armes qu’il manie le mieux : la polémique et l’argent.

Sur le plan comptable, il vient de prouver ce que l’on savait déjà : il a largement les moyens de racheter le réseau de microblogging dont le modèle et la stabilité économique sont toujours chancelants. Le prix ? 44 milliards de dollars. Et la volonté de sortir le réseau social de la bourse. Pour être seul aux commandes. Probablement en constituant un conseil d’administration fantôme et acquis à sa cause. 

Sur le plan entrepreneurial, la brutalité du management d’Elon Musk est déjà largement documentée.

Sur le plan personnel, Elon Musk est une personnalité plus que sulfureuse du point de vue de sa surface et de ses hoquets médiatiques, et il a révélé (peut-être pour atténuer ou justifier le point précédent) être atteint d’un trouble du spectre autistique (il s’est dit « Asperger » même si le terme n’est plus usité aujourd’hui). Or la psychologie des grands capitaines d’industrie n’est pas que le sujet des bonnes feuilles de magazines santé, c’est aussi un point qu’il est nécessaire de prendre en compte à l’heure où les conglomérats industriels qu’ils dirigent et mènent à leur main touchent aussi bien à l’information, à l’armement, au spatial ou aux télécommunications. Toutes les plateformes numériques majeures ont aujourd’hui un problème éminent de gouvernance. Les décisions d’un seul (ou de quelques-un.e.s), qui ne sont justifiées par rien d’autre que la subjectivité de celles et ceux qui les prennent, affectent quotidiennement des millions ou des milliards de personnes sur la planète. L’arrivée de l’une de ces personnalités les plus clivantes à la tête d’un réseau social parmi les plus polémiques est incontestablement un climax inédit et pour tout dire assez angoissant.

Sur le plan politique et éthique, le projet affirmé d’Elon Musk est de « débrider » totalement Twitter, de rendre transparents ses algorithmes, de virer les…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid