Malgré les propositions formulées pendant des mois par la France insoumise (LFI) en faveur d’une liste de la NUPES aux prochaines élections européennes avec à sa tête un·e membre d’EELV (Europe Écologie Les Verts), l’organisation dirigée par Marine Tondelier a décidé de se présenter seule. EELV prétend en réalité défaire ce que la séquence présidentielle-législatives de 2022 a fait, à savoir une victoire de la gauche de rupture incarnée par la campagne de Jean-Luc Mélenchon et l’unité de la gauche autour d’un programme – celui de la NUPES – qui empruntait largement à celui de LFI.
Mais sur quel profil politique EELV a-t-il lancé sa campagne ? Comme le montre sans ambiguïté ce texte de Camille Hachez, ex-secrétaire nationale des Jeunes écologistes, les choix « New Age » adoptés par EELV lors du meeting de lancement de cette campagne signale une volonté de s’adresser à une frange déçue de la base du macronisme, à mille lieues de l’orientation combative et unitaire qui seule permettrait de renouer des liens forts entre la gauche et les classes populaires, et de faire émerger un espoir d’alternative.
***
Le parti Les Écologistes – EELV voulait tourner la page de la NUPES en lançant sa campagne pour les élections européennes au plus vite. C’est chose faite, avec un premier événement début décembre intitulé « Pulsations – meeting pour le vivant ». Difficile d’intéresser aux enjeux européens dans la période, alors les médias ont été invités avec une promesse : il y aurait « de nombreuses surprises ».
La surprise qui a marqué le plus grand nombre, c’était une séance de booty therapy, dont la définition proposée par le site Booty Therapy est la suivante : « une pratique qui mêle sport, danse et développement personnel ». Créée par Maïmouna Coulibaly, la booty therapy permettrait aux participant·es de « relâcher leurs émotions et guérir une partie de leurs…
La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction