Contre la fusion de l

Purge, grève, projet de fusion : que se passe-t-il à France Télévision ?


Le service public d’information en danger : mobilisation au sein de France 3. Une loi prévoyant une fusion de l’audiovisuel public rejetée lundi 30 juin à l’Assemblée mais pas abandonnée par le gouvernement


Dans un océan de médias contrôlés par des milliardaires d’extrême droite, dans un paysage audiovisuel dominé par des «chroniqueurs» qui n’informent pas mais diffusent leur idéologie, entre des plateaux télé débilitants et des émissions de divertissement, les journaux de France 3 détonnent. Tout n’est pas parfait, mais il s’agit de reportages à taille humaine : partout en France, des équipes se rendent sur le terrain, donnent la parole aux gens d’en bas, retransmettent ce qu’il se passe à l’échelle de quartiers, de villes et de régions. C’est ce qui s’appelle encore le service public d’information.

Et ce travail est toujours plus honnête et sérieux que celui des experts de plateaux télé. C’est dans les journaux locaux de France 3 qu’on peut entendre parler de problématiques sociales, de certaines affaires de violences policières traitées presque normalement, de certaines parutions, d’initiatives solidaires locales… Des sujets qui ne franchissent quasiment jamais le seuil des grands médias privés nationaux.

Depuis lundi 30 juin, France 3 est en grève. À Nantes, l’antenne de la chaîne en Pays de la Loire est perturbée, car les techniciens et journalistes se sont réunis en Assemblée Générale et ont décidé de se mobiliser pour «défendre l’audiovisuel public et l’accès à une information locale et fiable». Un peu partout, des rassemblements ont lieu devant les locaux de France Télévision.

L’heure est grave. Le gouvernement veut imposer un projet de fusion de l’audiovisuel public, sans concertation, qui risque d’achever l’info locale publique. Si cette idée, portée par la ministre de la Culture Rachida Dati, était appliquée, cela…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B