Pyréthrinoïdes et autres pesticides : des signaux d’alerte clairs sur la santé, Générations Futures demande des actions immédiates

Générations Futures réagit au rapport publié jeudi 24 avril par l’Anses concernant l’identification de signaux issus de l’expertise collective Inserm relative aux effets des pesticides sur la santé humaine.

Ces travaux alertent en particulier sur les effets d’une famille d’insecticides, les pyréthrinoïdes, sur le neurodéveloppement des enfants exposés in utero. Ces substances sont utilisées en agriculture et aussi pour des applications domestiques et dans certains médicaments vétérinaires. Suite à cette alerte, Générations Futures appelle à des mesures fortes, concrètes et rapides.

Les conclusions inquiétantes du groupe de travail de l’Anses

Le groupe de travail (GT) phytopharmacovigilance composé d’experts indépendants extérieurs à l’Anses a réalisé une analyse des résultats des expertises collectives de l’Inserm de 2013 et 2021 dans l’objectif d’identifier des “signaux de phytopharmacovigilance”. En d’autres termes, il s’agissait d’identifier si les produits pesticides toujours utilisés en France sont responsables d’effets indésirables sur la santé humaine devant conduire à des actions de gestion ou d’investigation complémentaires.Pour attribuer les informations issues des expertises Inserm en tant que “signal” pour la phytopharmacovigilance, les experts du GT ont tenu compte de l’imputabilité de l’effet observé à une exposition aux pesticides, de la gravité de l’effet et de sa récurrence. Les données d’imprégnation de la population française issue d’enquête de Santé Publique France ont également été prises en compte.

Seules les informations concernant des substances actives ou à des familles chimiques de substances qui sont toujours autorisées en Europe ont été évaluées. Parmi les substances étudiées dans les expertises Inserm, seules 9 sont toujours approuvées et ont donc été évaluées par le groupe de travail : glyphosate, captane,…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine