Qatar 2022 : la Coupe du monde en onze absurdités

Du 20 novembre au 18 décembre, le Qatar accueillera l’un des plus grands événements sportifs de la planète : la Coupe du monde de football masculin. Lors de sa dernière édition, en 2018, plus de 1 milliard de téléspectateurs ont suivi la finale France-Croatie. Le sélectionneur français, Didier Deschamps, dévoilera sa liste de joueurs au JT de 20 heures de TF1 le 9 novembre. Une autre liste s’impose : celle des absurdités liées à ce « Mondial de la honte », qui concentre une myriade de dérives climaticides, d’atteintes aux droits humains, le tout sur fond de corruption. Reporterre en a sélectionné onze, comme le nombre de footballeurs dans une équipe.

1- Des stades climatisés

Sur les huit enceintes de la Coupe du monde, sept sont équipées de systèmes de climatisation. Le stade Al Janoub d’Al-Wakrah — où se déroulera le premier match de l’équipe de France, le 22 novembre —, au sud de la capitale, Doha, est muni de près de 180 bouches d’aération destinées à rafraîchir le terrain et les 40 000 sièges.

Lors de son attribution, le tournoi devait se jouer entre mi-juin et mi-juillet. Dans le petit émirat, les températures peuvent alors atteindre 50 °C. La Fédération internationale de football (Fifa) a finalement décidé de déplacer la compétition à l’automne, où la météo est plus douce. Le mercure oscille généralement autour de 25 °C. Insuffisant, néanmoins, pour éteindre la climatisation, qui devrait fonctionner lors des pics de chaleur.

Pendant ce temps, dans une Europe en pleine crise énergétique, les populations tenteront d’appliquer les appels à la sobriété de leurs dirigeants en se chauffant moins ou encore en coupant le wifi.

2- Des stades à usage unique

Une seule des huit enceintes, le stade international Khalifa, a été construite bien avant l’attribution du Mondial au Qatar. Flambants neufs, la plupart des autres stades sont condamnés à devenir des « éléphants blancs » : des constructions monumentales coûteuses, qui ne seront pas réutilisées après la compétition. L’un d’entre eux, le stade 974, sera entièrement démonté à l’issue du Mondial. Constitué de conteneurs — 974, précisément —, il pourrait être transporté vers une destination… pour le moment inconnue.

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi Reporterre