Qatar : 22 ONG lancent une contre-Coupe du Monde festive et artistique

Alors que la Coupe de Monde s’ouvre dans un contexte hautement polémique, entre corruption, esclavagisme moderne, gabegie écologique et faux supporters, le collectif « Carton Rouge pour le Qatar » rassemble différentes associations et propose une contre-coupe du Monde permettant de boycotter cet événement sordide et redonner à l’esprit du sport ses véritables lettres de noblesse.

À l’heure de la COP27, nous, signataires de cette tribune, militant·es et supporter·ice·s, lançons un appel national à dénoncer la Coupe du Monde de foot masculin au Qatar. Nous invitons chacun et chacune d’entre nous à se mobiliser pour défendre un football responsable, à la hauteur de l’urgence écologique et sociale et aligné avec les valeurs du sport. Ensemble, défendons le partage, l’émulation et le rassemblement que font le sport et exigeons le respect des droits humains.

La FIFA et ses membres ont décidé de confier la Coupe du Monde 2022 au Qatar, avec de forts soupçons de corruption. Le constat est sans appel :

6500. C’est le nombre de personnes mortes au Qatar sur les chantiers de cette Coupe immonde, selon une enquête de The Guardian menée en 2021. Les entreprises du BTP parlent de « morts naturelles » pour ne pas indemniser les familles des victimes. Les réelles causes de ces décès ? Des journées de travail de 11h, à 40°C au soleil, des camps de logements sans hygiène possible et isolés à 3h des chantiers. Un tout contraire à la dignité et à la vie humaine.

160 trajets en avion-navette viendront s’ajouter chaque jour à cette aberration pour acheminer les fans aux stades qataris. Soit un avion toutes les 9 minutes, en plus des 100 hôtels, de la ligne de métro et des 7 stades avec climatiseurs géants : tout spécialement construits pour l’occasion.

Ces faits, qui constituent un désastre social et environnemental, ne sont pas nouveaux et se reproduiront si nous n’agissons pas contre ce système plus large d’exploitation du vivant. Les sponsors, la Fifa et les entreprises qui dirigent les chantiers en sont les principaux bénéficiaires. Nous devons prendre des mesures fortes envers ces acteurs pour que des événements comme celui-ci ne puissent plus se reproduire.

Lire aussi : Mondial 2022 au Qatar : face aux scandales, le boycott prend de l’ampleur

Nos revendications sont claires. Nous attendons l’intégration par toute entité décisionnelle du monde sportif, d’un cahier des charges strict pour les futurs pays-hôtes, la vérification de son…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste