Qatar connection : deux ministres au cœur de l’affaire

Qatar connection : deux ministres au cœur de l’affaire

Ministre de l’Économie et des Finances de 1988 à 2013, Youssef Hussein Kamal Al Emadi a été un rouage essentiel de l’offensive du Qatar sur la scène internationale au tournant de la décennie 2010. Homme à tout faire de l’émir, il est cité dans les documents que nous avons publiés comme le donneur d’ordre des paiements visant trois personnalités françaises. A Doha, son successeur Ali Shareef Al Emadi vient d’être arrêté. Les liens entre les deux hommes, gardiens des secrets du régime, ramènent directement à l’affaire révélée par Blast.

La nouvelle est tombée sans qu’on l’attende, aussi vite avalée qu’oubliée – comme celles rythmant les journées du breaking news, où chaque nouveauté en remplace une autre. Jeudi 6 mai, on l’a d’abord apprise sur twitter avant d’avoir confirmation par une dépêche AFP relayant  une alerte des médias d’État qataris. Elle se résume en quelques lignes, dans un français poussif : « le procureur général a ordonné l’arrestation du ministre des Finances Ali cherif al-Emadi (pour) l’interroger concernant des signalements de crimes liés au service public impliquant des torts à l’égard des fonds publics, abus de fonction et abus de pouvoir ».

Annonce de l’arrestation du ministre des Finances qatari, le 7 mai dernier, dans le JT de la chaîne indoue en langue anglaise WION TV

En plus du maroquin dont il était le titulaire, le ministre d’État Al Emadi cumulait les fonctions de président du conseil d’administration de Qatar Airways (la compagnie aérienne nationale) et de la Qatar National Bank (QNB). Il était par ailleurs administrateur du fonds souverain Qatar Investment Authority, actionnaire en France d’Accor, Lagardère, Veolia, Suez ou Vinci, et propriétaire du Paris Saint-Germain. En dépit de ce curriculum respectable, l’information n’évoque sans doute pas grand-chose aux non-initiés. Aux oreilles des lecteurs de Blast, elle résonne différemment : le 29 avril dernier, nous révélions l’existence de documents mentionnant le versement entre 2009 et 2011 de sommes conséquentes à des personnalités françaises. Ces pièces émanant de l’administration qatarie citent de possibles virements au profit de Carla Bruni-Sarkozy, Bernard-Henri Lévy et Laurent Platini (le fils de l’ex-capitaine de l’équipe de France, président déchu de…

La suite est à lire sur: www.blast-info.fr
Auteur: Blast info