Qatar : l’entrepreneuriat pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures

La dernière Coupe du monde de football, organisée fin 2022, a été l’occasion de mieux connaitre le Qatar, pays organisateur, et ses 2,9 millions d’habitants. De nombreux articles, études et enquêtes ont été relayés sur des sujets de société, sur son économie, sur l’utilisation du sport comme outil de soft power, éclairant moult polémiques autour de l’événement. À nos yeux, un aspect est toutefois resté peu abordé : comment le Qatar ambitionne-t-il de sortir de sa dépendance aux hydrocarbures en développant l’entrepreneuriat ?

Lancé en 2008, l’ambitieux plan de développement « Qatar National Vision 2030 » vise à modifier le pays en profondeur en l’engageant dans une transition vers l’économie de la connaissance et de l’entrepreneuriat. Cette volonté gouvernementale s’est traduite par des réformes et des politiques incitant les Qataris à créer des entreprises. Ainsi, sous l’impulsion de l’État, un écosystème entrepreneurial favorable a-t-il vu le jour : développement de pépinières et d’incubateurs, de centres de recherche en entrepreneuriat, de fonds d’investissement, a même été créée une Banque de Développement du Qatar en 1997, qui a mis en route le Qatar Business Incubation Center en 2014.

La recherche que nous avons menée permet de mieux se saisir du sujet, d’observer les premiers résultats des politiques mises en place et de cibler les défis qui restent à relever.

6 % d’entrepreneurs établis

Pour saisir la dynamique dans toutes ses nuances, le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), étude menée chaque année dans 60 pays par plusieurs institutions pour appréhender les phénomènes entrepreneuriaux, a mis au point une méthodologie. Nous l’avons reprise dans notre étude pour distinguer trois types d’entrepreneurs correspondant à trois phases de développement.

Les entrepreneurs naissants sont ceux engagés dans les premières phases du processus de…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Christophe Garonne, Professeur d’entrepreneuriat, Kedge Business School