Quand Alain Damasio se frotte au monde de la Silicon Valley …

Alain Damasio, écrivain, publie  au Seuil « Vallée du silicium , des chroniques et une nouvelle science-fiction inspirées de son séjour dans la Silicon Valley, aux États-Unis. «Les technocapitalistes visent la libération individuelle, ils vivent dans un élitisme absolu», dit-il au micro de Reporterre dans un grand entretien radiophonique de 54′ au cours duquel il suggère : « Il faut battre le capitalisme sur le terrain du désir »…

Dans son dernier ouvrage, l’auteur de « La Horde » livre une réflexion passionnante sur l’intelligence artificielle et la Silicon Valley. Écoutez ce grand entretien de Reporterre ci-dessous …

Reporterre — Quelle conception de l’avenir les technocapitalistes de la Silicon Valley ont-ils ?

Alain Damasio — Un avenir où l’innovation technologique continuera à constituer la norme, quel que soit son impact sur nos ressources terrestres. Un avenir où le désirable pour l’humain serait son augmentation (cognitive, physique) au sens du transhumanisme. Un avenir où l’épanouissement individuel par la technologie doit primer sur les liens aux autres et aux vivants.

Ton livre se présente comme une démarche anthropologique. Pourquoi ?

À l’origine, je ne l’ai pas intentionnellement construit comme ça mais dès que tu t’interroges sur ce que la technologie fait à l’homme, tu déploies nécessairement des réflexions sur l’espèce humaine et son évolution, sur la manière dont le numérique nous transforme et dont la Silicon Valley nous façonne. Un champ crucial reste celui du corps. Les transhumanistes ont ce mot terrible pour le désigner : meat. La viande. C’est une chair morte, non irriguée. Seul le système nerveux central compte. Le reste, la chair frissonnante, les muscles, toutes nos sensations, notre sensualité fine, ne les intéressent pas, parce que cela ne véhicule pas d’information exploitable dans le régime de la trace. Ce corps est maintenu en forme par le…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur