Quand allons-nous dépasser l’objectif +1.5°C ?

Le dépassement de l’objectif +1.5°C de réchauffement mondial est un sujet qui revient fréquemment sur la table. Pour certain(e)s, il n’y a aucune chance de préserver cet objectif. Pour d’autres, à l’instar du célèbre climatologue Michael E.Mann, c’est encore possible.

Si le titre de l’article n’est pas “allons-nous dépasser l’objectif +1.5°C”, c’est bien parce qu’il est trop tard pour l’éviter, en tout cas sans dépassement. C’est une certitude, sauf évènement exceptionnel comme une météorite tuant la quasi totalité de population humaine. Tous les modèles l’anticipent.

A l’instar du +4°C annoncé par le gouvernement en février 2023, il existe beaucoup de confusion autour de la valeur +1.5°C. Quelle est son origine ? Est-ce une valeur scientifique ? Pourquoi est-il si important de tenir nos engagements climatiques ? Cet article revient sur la genèse de cet objectif, sur ce qu’en dit le GIEC et les dernières publications scientifiques sur le sujet.

C’est quoi, +1.5°C ?

Les limites de température de +1.5°C ou +2°C de réchauffement climatique mondial au-dessus des niveaux préindustriels ont connu leur premier intérêt médiatique important lors de la COP15 à Copenhague. Mais c’est surtout leur inclusion dans l’Accord de Paris et dans le rapport spécial du GIEC 1.5°C que ces températures limites (ou seuils) sont devenues “mainstream”.

Il existe beaucoup d’interprétations différentes de ces deux limites, et de nombreuses idées reçues circulent. Premièrement, nous ne devrions pas dire “l’objectif de l’Accord de Paris” mais “les objectifs”.

Le premier est de contenir “l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapports aux niveaux préindustriels”, et le deuxième est “en poursuivant l’action mené pour limiter l’élévation de la température 1.5°C par rapport aux niveaux préindustriels”.

Source : Accord de Paris

Si la…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote