Nous n’avons pas le moindre doute que s’il était en vie, Einstein serait aujourd’hui en première ligne des manifestations de soutien aux Palestiniens de Gaza, au coude à coude avec les admirables jeunes juifs et juives de If Not Now, dont il serait très fier. Et qu’il serait d’accord avec un autre grand juif, le seul dirigeant de l’insurrection du Ghetto de Varsovie qui a survécu, le quo-fondateur du légendaire syndicat ouvrier polonais Solidarnosc Marek Edelman quand celui-ci établissait un parallèle entre l’insurrection du ghetto de Varsovie et le combat des Palestiniens.
Évidemment, ce n’est pas un hasard si les photos des activités du mouvement juif pro-palestinien If Not Now illustraient déjà notre texte il y a plus de deux ans. Depuis, des centaines d’autres jeunes juifs sont venus grossir les rangs de ce mouvement anti-sioniste, capable aujourd’hui de mobiliser des milliers des manifestants presque partout aux États-Unis, au point que la grande dame du peuple Palestinien Hanan Ashrawi fasse sur Al Jazeera (29/10/23) leur éloge en soulignant combien leur lutte est précieuse aux Palestiniens à ce moment terrible de leur histoire. Assurément, leur combat si exemplaire représente plus qu’une lueur d’espoir maintenant qu’il est presque minuit dans notre siècle… Yorgos Mitralias
Quand Einstein appelait “fascistes” ceux qui gouvernent Israël…
par Yorgos Mitralias
Que diriez-vous si le tristement célèbre raciste et antisémite premier ministre hongrois Victor Orban accusait Einstein…d’antisémitisme ? Et aussi, Hannah Arendt ? Et également, le plus emblématique des écrivains de l’Holocauste, l’Italien Primo Levi ? Impensable et inimaginable ? Non. Pas du tout si on pense que c’est exactement ce qui se passe actuellement, et même à l’échelle mondiale. Et pas par un seul Orban mais par plusieurs racistes et antisémites notoires qui, avec la bénédiction des établissements de toute espèce,…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Yorgos MITRALIAS