Quand Extinction Rebellion demande à Jeff Bezos de financer sa lutte contre Amazon

Extinction Rébellion (XR) est un mouvement social écologiste international, qui revendique l’usage de la désobéissance civile non violente afin d’inciter les gouvernements à agir contre la catastrophe écologique. Le groupe local de Montpellier, groupe indépendant de citoyennes et citoyens, s’est créé au printemps 2019.


Monsieur Bezos, cher Jeff, Jeffounet,

Nous avons découvert au printemps avec plaisir votre fondation de lutte contre le changement climatique, la Bezos Earth Fund, que vous avez personnellement dotée, pour débuter, de dix milliards de dollars.

Nous sommes Extinction Rebellion (XR)-Montpellier, groupe autonome de citoyen·ne·s conscient·e·s et lucides. Nous sommes entré·e·s en rébellion à l’échelle locale il y a dix-huit mois face à l’urgence absolue des crises écologiques en cours et à l’insuffisance d’actions concrètes et audacieuses de la part des décideurs. Nous sommes non-violent·e·s et utilisons la désobéissance civile comme moyen de faire réagir et agir la société face à l’urgence de la situation climatique et environnementale, aux catastrophes bioclimatiques en cours et à leurs conséquences sur l’ensemble du vivant, espèce humaine comprise. 

Vous connaissez probablement les actions menées par divers groupes dont XR, par exemple celles organisées en France pour le Black Friday l’hiver dernier contre vos entrepôts ou, plus récemment, contre vos projets de nouveaux entrepôts, tel celui de Fournès, dans le Gard. C’était cocasse non ? Les lacrymos, ça pique.

Vous voyant soulagé de ces quelques pour-cents de votre fortune personnelle acquise grâce à Amazon, nous pensons qu’il est utile de vous aider dans votre objectif de bonne conscience après avoir amassé cette fortune au détriment de nos écosystèmes, de nos modèles sociaux, de la santé de vos salariés, de notre fiscalité et des citoyens du monde. Ces derniers mois, vous avez bien profité : mise en danger de…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net