Quand la charité se fout de l’hôpital : l’essai qui dénonce l’hypocrisie de la philanthropie moderne


Alors qu’une grande partie de la population mondiale sombre dans la pauvreté suite à la crise sanitaire, les milliardaires s’enrichissent. Ils continuent pourtant de se soustraire à leurs obligations fiscales, justifiant ces pratiques par une générosité toute anecdotique : les nouveaux philanthropes se targuent de soutenir hôpitaux et organisations caritatives. Démontrant comment la France copie le pire du système américain avec des donateurs et des entreprises supposément mécènes applaudis par des politiques complices, Vincent Edin tacle sévèrement ceux qui prétendent exercer un rôle d’intérêt général tout en se soustrayant à l’impôt. D’après lui, Quand la charité se fout de l’hôpital, le doute n’est plus permis : il y a quelque chose de pourri au royaume de la philanthropie !

A.Carnegie, industriel et philanthrope influent aux Etats-Unis pendant l’âge doré du pays (1910) @LibraryofCongress

En pleine pandémie mondiale, le géant pharmaceutique français Sanofi a versé près de 4 milliards d’euros à ses actionnaires, alors que son vaccin se fait toujours attendre et que les fermetures de sites se poursuivent. En comparaison, les 100 millions d’euros consacrés par le groupe à la solidarité nationale dans la lutte contre le Covid-19 font pâle figure. C’est ce genre de décalage pour le moins interpellant qui fait l’objet de l’enquête sur les perversions de la philanthropie indécente des grandes fortunes, menée par Vincent Edin.

Autre exemple qu’il cite dans son livre, celui de l’entreprise LVMH de Bernard Arnault, à qui l’Etat français aurait permis d’économiser 500 millions d’euros sur le rachat de la chaîne américaine de joaillerie Tiffany. Le milliardaire fait en parallèle un don de 200 millions d’euros pour la restauration de Notre-Dame, et offre 5 millions d’euros à l’institut Pasteur de Lille pour la recherche d’un traitement contre la Covid. Dans ces conditions, peut-on encore parler de philanthropie ? Au fil d’un exposé implacable et documenté, Vincent Edin démontre dans « Quand la charité se fout de l’hôpital », publié aux Editions Rue de l’échiquier, que l’idéal charitable diffère très largement de celui de la solidarité.

 

Une pratique née aux Etats-Unis

Journaliste, Vincent Edin est l’auteur de plusieurs essais et enseigne également la rhétorique politique. Avant de s’adonner à cette critique de la philanthropie, il l’a côtoyée de près, notamment en travaillant pour le think-tank Admical, qui rassemble des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation