Quand la Démocratie Corinthiane, club de foot brésilien défiait la dictature …

Crédit photo: ©Jùlia Brancaglione Cristofi

La dictature militaire au Brésil arrive au pouvoir avec le coup d’État du 31 mars 1964, mené par le maréchal Castelo Branco renversant ainsi le président élu João Goulart. Il supprime les élections au suffrage direct et emprisonne les opposants. C’est la fin de la Deuxième République et le début des années sombres d’une terrible dictature qui va durer jusqu’en 1985. La prise du pouvoir est justifiée par une dérive sécuritaire qui se cache derrière la menace communiste toute proche incarnée par Cuba.

Dans ce contexte avec l’importance qu’il a dans le cœur des Brésiliens, le football est bien évidemment encadré par la junte militaire. Le régime a la main sur toutes les décisions lié au ballon rond, les constructions de stades évidemment mais aussi les promotions des uns ou les titres des autres. Les joueurs dans tout cela n’avaient pas grand-chose à faire valoir. Hormis quelques stars, le commun des mortels vit dans une situation souvent précaire avec des droits réduits au minimum. Propriétés de leur club sans aucune condition, les footballeurs brésiliens étaient infantilisés par des présidents de club corrompus et avides de réussite sociale. « Quatre-vingt-dix pour cent des joueurs ont une condition de vie inhumaine. Soixante-dix pour cent gagnent mois que le salaire minimal. Si les joueurs l’acceptent, [les dirigeants] sont paternalistes. Sinon, ils sont autoritaires.« , déclarait Socrates.

Démocratie Corinthiane.jpg
Photo: ©DR

La grande aventure Corinthiane démarre en 1981 dans un contexte sportif difficile pour le club. En effet, les résultats du club de Sao-Paulo sont catastrophiques. À la surprise générale, le président de l’époque, Waldemar Pires, un homme d’affaires de São Paulo, décide de confier la direction de l’équipe à un jeune sociologue de 35 ans, Adilson Monteiro Alves qui s’était frotté au régime dictatorial dans sa jeunesse, ce qui lui avait…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur