Quand la médecine maltraite les femmes – Entretien avec Maud Le Rest

Maud Le Rest est une journaliste spécialisée dans la santé. Avec Eva Tapiero, elle a coécrit le livre Les patientes d’Hippocrate : quand la médecine maltraite les femmes (ed. Philippe Rey), sorti en septembre dernier, qui documente et dénonce avec précision et pédagogie le fléau des violences médicales contre les femmes, et plus largement les biais sexistes dans la prise en charge des femmes dans le système de santé. 

Comment vous est venue l’idée de cette enquête ?

Avec Eva, nous sommes deux journalistes indépendantes.On a réalisé qu’on était toutes les deux très investies sur les sujets féministes et les violences de genre, avec un fort intérêt sur la santé des femmes. De mon côté j’ai fait deux ans d’alternance dans la presse santé, où j’ai acquis une expertise solide en santé. Par ailleurs, je viens d’une famille de médecins. 


Pourquoi on a voulu écrire sur ce projet ? Parce qu’en parlant à nos amies, on se rendait compte qu’il y avait trop de choses qui n’allaient pas et que c’était considéré comme normal. Ce n’est pas normal à 14 ans d’aller faire un premier toucher vaginal, de penser qu’il faut absolument tout faire checker, qu’il ne faut pas se plaindre des règles douloureuses… Quand on a réalisé l’ampleur de cette soi-disant normalité, on a voulu pour une fois parler de ça sans faire de périphrases, avec des mots clairs, forts, on parle de « violences misogynes ». On appelle un chat un chat. On voulait faire un livre accessible qui ne soit pas à seule destination des féministes et des gens intéressés par la santé. 
Ça a été un gros travail de relecture, et on a mis beaucoup d’encarts pour que ça soit facile à lire. 



Dans les faits, dans les conférences que l’on a données et les signatures, il n’y a malheureusement quasiment que des femmes… C’est dommage car notre livre interroge beaucoup le couple hétérosexuel : la santé, c’est l’affaire de deux personnes quand tu es en couple.

Maud Le Rest, Eva Tapiero, Les Patientes d’Hippocrate, quand la médecine maltraite les femmes (2022), éditeur Philippe Rey, 20€, 213 pages

Vous consacrez un chapitre à l’endométriose, maladie peu connue mais pourtant extrêmement douloureuse, handicapante et courante (10-15% des femmes en âge de procréer). Les malades se voient répondre « c’est normal d’avoir mal pendant ses règles ». Peux-tu nous expliquer ce que c’est et comment cette maladie est prise en charge aujourd’hui par le corps médical…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams Frustration Mag