QUAND « LE MONDE » SE LÂCHE CONTRE LA CHINE — Bruno GUIGUE

« Xi Jinping : le danger de la toute-puissance »

– « Nul ne sait combien de temps le président chinois, qui devrait obtenir un troisième mandat et renforcer encore son pouvoir lors du 20ᵉ congrès du PCC, compte rester à la tête du pays. Une incertitude profondément malsaine alors que la Chine doit faire face à des défis majeurs ».

Étrange. En quoi « l’incertitude » sur la longévité politique de Xi Jinping est-elle « malsaine » ? Qu’on critique cette longévité, soit, mais on n’a pas le souvenir que « Le Monde » ait été aussi sévère pour Angela Merkel, au pouvoir pendant 17 ans.
Xi Jinping, lui, y est depuis dix ans.

-« En 1956, le 20e congrès du Parti communiste de l’Union soviétique fut celui de la déstalinisation et marqua, selon la lecture qu’en font les Chinois, le début de la fin de l’URSS. A l’heure où s’ouvre le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC), dimanche 16 octobre à Pékin, Xi Jinping peut être rassuré. Dix ans après avoir pris, en novembre 2012, les rênes d’un parti en plein désarroi qui craignait de subir le même sort que son grand frère soviétique, le secrétaire général du PCC peut se vanter d’avoir mené à bien sa première mission. Il a remis de l’ordre dans le parti, tout en parvenant à rendre la Chine deux fois plus riche en 2021 qu’elle ne l’était en 2010 ».

Oui, la Chine a accompli des progrès considérables depuis dix ans. Mais outre le doublement du PIB, il fallait citer l’éradication de la grande pauvreté. C’est le fait sociologique majeur du début du XXIe siècle : selon les statistiques de la Banque mondiale, la Chine représente 70% de la réduction de la pauvreté dans le monde depuis vingt ans, soit 700 millions de personnes. Il fallait aussi mentionner la généralisation de la protection sociale : aujourd’hui 95% des Chinois en bénéficient, alors que 50% de la population mondiale n’en a pas. Il fallait également citer l’allongement de l’espérance de vie des Chinois : elle a dépassé celle des Américains et elle atteint aujourd’hui 78,2 ans. Mais les conquêtes sociales qui affectent un cinquième de l’humanité ne sont pas la priorité du quotidien « Le Monde ».

– « Fort de ce bilan, Xi Jinping devrait profiter de ce congrès pour renforcer encore davantage son pouvoir en s’entourant quasi exclusivement de fidèles. D’ailleurs, comme sa « pensée » va très vraisemblablement faire son entrée dans la Constitution du PCC, ses éventuels critiques ne seront plus seulement des rivaux…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Bruno GUIGUE Le grand soir