Quand le rêve du vrac n’aboutit pas : le combat de Charlotte


En 2019, Charlotte et Aurélie, soucieuses de l’environnement, créent la Fabrik’ A Vrac : une épicerie de produits consignés et disponibles en drive. Installées en région nantaise, elles espéraient faciliter à la population locale une consommation de proximité, en circuit-court et libérée du tout-plastique-jetable. Pourtant, deux ans plus tard, l’aventure s’arrête brusquement : le modèle est intenable, infructueux… Mais alors que la demande d’alternatives écologiques augmente, comment expliquer cet insuccès ? Charlotte nous raconte l’envers du décor et nous aide à décortiquer les impasses, pour inciter les suivants à les repenser ! Interview en toute transparence.

Alors que les industriels, férus de greenwashing, s’emparent de plus en plus du vrac en proposant une illusion de zéro-déchet fallacieuse, de petits commerçants engagés tentent réellement de faire vivre cette alternative, avec authenticité. 

Ils et elles ont été au rendez-vous de la demande : des dizaines d’épiceries vrac ont ouvert partout en France et très rapidement ces dernières années. En effet, bien que le secteur ne représente que 0,5% de la vente alimentaire, il a rapidement pris de l’ampleur : les commerces vrac n’étaient que 18 en 2015, puis 200 en 2019 et avoisinent les 400 actuellement !

Cependant, après un élan de popularité marqué, beaucoup souffrent aujourd’hui d’une baisse drastique de fréquentation : 30% en moins ces derniers mois. Pire : 40% de ces petits commerces pourraient devoir fermer d’ici peu. Un dénouement qu’a malheureusement dû affronter la Fabrik’ A Vrac nantaise dont nous vous parlions à leurs débuts. Pourquoi ce revirement ?

Article France Bleu sur la détresse du secteur, relayé sur la page de Mr Mondialisation

La crise sanitaire n’y est certes pas pour rien, mais ce n’est pas tout. Charlotte, ex-gérante de l’épicerie, professionnelle du secteur, nous raconte l’envers du décor, pour permettre à la relève de mieux rebondir ! 

 

L’aventure du Vrac : au commencement, une urgence écologique. 

Charlotte @LaFabrikAVrac

Mr Mondialisation : Bonjour Charlotte. Pour nos lectrices et lecteurs qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous vous présenter ?

Charlotte : Charlotte Gambier, 36 ans, mariée, 2 petites filles de 4 et 6 ans ! J’ai suivi un parcours scientifique, master dans les matériaux (Bac+5) en 2009. En pleine crise, nous avons décidé de partir voyager avec mon compagnon (une retraite anticipée….) pendant 15 mois. Nous sommes partis en Australie, puis en…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri