Gastornis gigantea  © Jaime Chirinos / SPL

Quand le vivant était géant

La disparition des dinosaures non aviens n’a pas signé la fin du gigantisme dans le monde vivant. Des mammifères géants aux insectes et plantes XXL, zoom sur ces colosses qui ont peuplé notre planète, et dont l’énormité masquait souvent de nombreuses faiblesses.

Voilà plusieurs millions d’années, de curieux géants foulaient la Terre vidée de ses titanesques dinosaures. Dans l’Asie de l’Oligocène, entre 34 et 23 millions d’années, Paraceratherium, un rhinocéros sans corne de 5 m au garrot pour 9 m de long et 17 tonnes (t), promenait sa silhouette à mi-chemin entre l’éléphant et l’okapi. Il y a 2 millions d’années, au Pléistocène, un cousin des orangs-outans de presque 400 kg, Giganto­pithecus blacki, vivait dans les forêts tropicales de la Chine. Plus près de nous (de -400 000 à -8 000 ans), Megatherium ameri­canum, un paresseux terrestre de 6 m de long et 4 t, déambulait à travers les savanes américaines.

Ces colosses méconnus sont à l’honneur de l’exposition « Géants », qui se tient jusqu’au 29 juin au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Ils témoignent d’une ère, le Cénozoïque (celle que nous vivons actuellement), qui voit l’essor de mammifères géants après des millions d’années passées dans l’ombre des dinosaures.

Une mâchoire de Livyatan (un genre éteint de cachalot) présentée à l’exposition « Géants…

La suite est à lire sur: lejournal.cnrs.fr
Auteur: