Une histoire de quartiers populaires, de révoltes et de répression en France. Avec des entretiens et des archives nombreuses.
Il y a 2 ans, après l’assassinat de Nahel Merzouk par la police le 27 juin 2023, les banlieues françaises entraient pendant plusieurs jours dans le plus grand mouvement de révolte qu’elle aient connu depuis 2005.
Dans cette émission, nous revenons sur l’histoire des grands ensembles français, la chasse à l’homme qui depuis les débuts y a cours, crimes policiers et crimes racistes, la concentration de la misère, les révoltes et les formes de luttes qui y ont pris racine depuis le début des années 80, et leur répression.
Une émission qui déplie cette histoire des banlieues françaises depuis le bidonville de Nanterre au début des années 60, les cités de transit des années 70, les premières émeutes des années 80 et les formes de solidarité et de conflictualité qui depuis lors s’y jouent. Une histoire notamment faite de crimes policiers et de révoltes.
On y entendra des voix multiples tirées d’archives nombreuses et d’entretiens que l’on a pu réaliser avec Mohammed Kenzi qui habitait les baraquements de Nanterre dans les années 60. Lakhdar le Lascar qui avec sa famille emménage au Minguettes au début des années 70. Mahmoud Hassan percuté par la police sur un scooter à Vénissieux avec son ami Mehdi qui décède lors de l’accident. Farid El Yamni le frère de Wissam assassiné par la police en 2012 à Clermont-Ferrand. Andréa arrêtée lors des émeutes de Juin 2023 qui revient à notre micro sur son expérience de la prison.
Auteur: