En 2023, avec les sorties des films Air, Tetris, et BlackBerry, l’entrepreneuriat est plus que jamais une source d’inspiration et de revenus importante pour les cinéastes. Dans ces films comme dans The Social Network, Le Fondateur, Steve Jobs, ou Walt Before Mickey, les entrepreneurs sont présentés comme des personnages géniaux, perfectionnistes, résilients, torturés, impétueux, rebelles, et avec des vies rocambolesques.
Adulés ou haïs, les aventures authentiques des entrepreneurs constituent donc une matière première idéale pour les scénaristes. L’un d’entre eux, Aaron Sorkin, a d’ailleurs remporté l’Oscar, le Golden Globe et le BAFTA du meilleur scénario pour The Social Network et un autre Golden Globe pour Steve Jobs.
Certes, ces films dont les entrepreneurs sont les héros ne sont pas des documentaires et peuvent prendre certaines libertés avec la réalité pour être plus divertissants. Cependant, bien qu’il s’agisse d’œuvres de fiction, ces films révèlent des caractéristiques entrepreneuriales fondamentales.
Les similarités entre les personnalités, les parcours, les exploits et les difficultés des « héros » mis en scène dans ces films sont remarquables et permettent à la fois d’en tirer des enseignements et de faire des mises en garde.
Des visionnaires audacieux
Les films consacrés à certains entrepreneurs nous montrent que ce n’est pas nécessairement eux qui ont eu l’idée géniale qui a fait leur succès. En effet, les entrepreneurs ont surtout la capacité de déceler les opportunités à partir d’une analyse de leur environnement. Ensuite ils font tout pour concrétiser le potentiel énorme dont ils sont souvent les seuls à avoir la vision.
Le film BlackBerry montre comment,…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Oihab Allal-Chérif, Business Professor, Neoma Business School