Que fait l’intelligence artificielle (IA) au travail ? Le syndicat Solidaires des Finances publiques, première organisation syndicale de la direction générale des impôts, s’est posé la question. « Nous sommes l’une des administrations les plus confrontées à la mise en place de ces outils d’intelligence artificielle », explique Damien Robinet, du bureau national de Solidaires Finances publiques. Dès 2017 « sont apparues les prémices de l’IA avec le projet dit “foncier innovant” », précise-t-il.
Ce dispositif permet de recourir aux technologies d’intelligence artificielle à partir des prises de vue aériennes de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Le but : détecter les constructions ou aménagements non déclarés, typiquement, les piscines.
« Les algorithmes permettent d’extraire des images aériennes publiques de l’IGN, les contours des immeubles bâtis ainsi que des piscines. Un traitement informatique vérifie ensuite, à partir notamment des déclarations des propriétaires effectuées auprès des services de l’urbanisme et de l’administration fiscale, si les éléments ainsi détectés sur les images sont correctement imposés aux impôts directs locaux (taxe foncière notamment), détaille la direction des impôts au sujet de ce projet. Un agent de l’administration fiscale doit ensuite vérifier chaque anomalie détectée avant toute opération de relance du propriétaire du bien, et in fine avant toute taxation.
« Ça a commencé à être utilisé de manière plus généralisée à partir de 2020 », ajoute Damien Robinet. Des IA génératives de type ChatGPT sont aussi testées pour résumer automatiquement du texte, synthétiser et analyser des documents, proposer des réponses automatiques. En tout, le…
Auteur: Rachel Knaebel