Quand Marx avait 20 ans. Entretien avec Isabelle Garo

Comment Marx est-il devenu Marx ? Isabelle Garo revient dans son dernier livre (Karl Marx à 20 ans. De la colère au communisme, éd. du Diable Vauvert), et dans cet entretien, sur la formation politique et intellectuelle du jeune Marx.

Dans ton bel ouvrage1, publié récemment, tu retraces les étapes biographiques et intellectuelles du jeune Marx qui le mènent à forger une théorie révolutionnaire de la société qui s’est nourrie de la critique de la philosophie hégélienne mais aussi des autres travaux de son temps comme ceux de Moses Hess ou encore de la collaboration de toute une vie avec F. Engels.

Ma première question portera sur son cheminement intellectuel tourmenté. Marx ouvre une multitude de projets, littéraires, poétiques, philosophiques, qu’il ne terminera jamais au point d’inquiéter son père qui avait pourtant une grande confiance en ses capacités. Il commence des études en droit pour ensuite virer vers la philosophie. Avant de se tourner vers le journalisme, il envisage d’entreprendre une carrière universitaire en soutenant une thèse de doctorat à l’université de Iéna autour de la « Différence entre la philosophie de la nature de Démocrite et d’Épicure ».

Ce sujet renvoie à la fois au courant du matérialisme mais aussi à l’idée d’interroger un paradigme philosophique de l’Antiquité. En lisant ton ouvrage, j’ai été intriguée par cette recherche, soufferte, d’une philosophie en prise avec la réalité et l’histoire. Au final, Marx a-t-il été réellement un jeune hégélien ? Pourrais-tu revenir sur ce cheminement, sur sa critique de Hegel et sur le dépassement des courants des jeunes hégéliens, afin de faire ressortir la dimension novatrice de la pensée de Marx ?

Isabelle Garo : Je crois que, pour comprendre le parcours de Marx sans en faire une trajectoire linéaire, mais sans y voir non plus une série de bifurcations plus ou moins hasardeuses, il faut d’abord s’arrêter sur le contexte historique où sa trajectoire se dessine, car elle est indissociablement vécue, intellectuelle et militante. Le but de ce petit livre était de montrer que son parcours a résulté de son ancrage historique et de son milieu social, de sa réflexion intellectuelle, précoce et d’emblée politique, de ses rencontres et de ses choix mais aussi, bien sûr, des hasards de l’existence. Si tu permets, je voudrai préciser un peu les choses sur ce plan avant de répondre à ta question.

Marx naît en 1818 à Trèves, en Rhénanie. La ville avait été occupée à partir…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction