“Antisocial tu perds ton sang-froid !” Ce refrain est largement connu dans la culture populaire française. C’est celui d’Antisocial, le titre phare du groupe de hard rock français Trust. Mais connaissez-vous d’autres de leurs chansons ? Et notamment Police Milice apparu sur leur premier album et qui parle du rôle de la police en France ?
Trust : un groupe de hard rock français
Trust est fondé à la fin des années 1970 et est un des rares groupes de hard rock français, notamment inspiré par ACDC (Trust a d’ailleurs fait une reprise de Ride On et le chanteur était un ami personnel de Bon Scott), mêlé à d’autres influences, en particulier le métal, le blues et le punk (engagé).
Les paroles de Trust délivrent souvent un message politique.Dans leur troisième album, Marche ou crève (1981) on trouve par exemple des titres comme La Grande Illusion, où “Bernie” (chanteur et auteur) dénonce le système électoral (“je ne suis qu’un bulletin qu’on intoxique ! (…) Allez couchez, va voter !”) perçu comme un instrument de pacification. On y découvre également La Junte qui parle des juntes fascistes soutenues par les puissances occidentales en Amérique latine ou encore Misère qui crie contre la politique antisociale et coloniale de la néolibérale Margaret Thatcher (“En République d’Irlande circulent tes chars (…) Angleterre, Angleterre. Thatcher te coûte cher”).
L’Élite (1979) : premier album de Trust
L’Élite (que l’on trouve aussi parfois sous le titre de Trust) est le premier album de Trust, qui sort en 1979, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), à la fin d’une décennie marquée par l’influence de mai 68 et le discours de défiance envers le pouvoir, les institutions…
La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams