Ce vendredi 22 Octobre à partir de 17H au rond point de chez Paulette autour d’une petite centaine de Gilets Jaunes des rond-points de la région et des militants d’autres luttes en cours ont accueilli la délégation des cinq femmes Zapatistes de l’EZLN – armée de libération nationale du Chiapas – qui faisait une halte militante pour tout le week-end à Montpellier.
Cela faisait un bout de temps qu’on l’attendait cette délégation annoncée pour un voyage en Europe au cours de l’été 2021 voire même au mois d’Avril 2021. Mais les difficultés ont été nombreuses, d’abord le gouvernement mexicain leur a refusé les passeports, puis le Covid a été un autre frein dans la mesure où le vaccin mexicain n’était pas reconnu en Europe donc pour certain.e.s la vaccination a été double, mexicaine et européenne. Ce qui explique que ce vendredi au rond point le masque était de rigueur car en aucun cas elles ne voulaient ramener le Covid au Chiapas, le seul virus acceptable et même valorisé étant celui de leur lutte de libération zapatiste ! Comme elles ont expliqué tout le long de leur présentation des 37 années de lutte une chose très importante c’est la planification : ce voyage a été extrêmement préparé, l’ Europe a été divisée en trois – Le nord et l’est / Le centre dont la France et la péninsule ibérique comprenant les îles. 28 équipes de 4 à 5 personnes sont venues en France, dans le Sud 6 équipes d’hommes et 2 de femmes, ce sont elles qui ont souhaité faire des équipes exclusivement féminines.
Un seul bateau a pu partir du Mexique, « La Montanâ », les autres sont venus en avion.
Le programme à Montpellier très dense comportait :
Le vendredi : une rencontre dans le quartier du petit bard avec le collectif du petit bard et l’association des mamans, le collectif Oxygène et le rond point des chez Paulette le soir
Le samedi : Une journée à la Tendresse – coopérative culturelle- avec une rencontre autour du féminisme, une autre avec le B.I.B hackerspace et un débat le soir plus général sur la situation politique et sur le sens et l’organisation des luttes et des solidarités.
Le dimanche après un petit tour à Sète la délégation reprendra le train pour Toulouse.
Les gilets jaunes de Gignac ont ouvert le bal des prises de paroles qui passaient de l’espagnol au français traduites immédiatement dans les deux sens. Une lutte pour une autre société résume cette prise de parole et l’on pouvait observer les femmes zapatistes…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing