Dans la campagne qui oppose Bruno Retailleau à Laurent Wauquiez, l’une des clefs du scrutin passe par le nombre de cartes d’adhérents. Chaque camp mobilise ses sympathisants, ses militants, pour « faire des cartes ». Autrement dit, les inciter à prendre, ou reprendre, leur carte chez les LR d’ici la date limite du 17 avril. Car seuls les adhérents peuvent voter les 17 et 18 mai, jours du scrutin.
« J’ai reçu ma nouvelle carte, puis deux jours après, une deuxième… Et une troisième une semaine après ! »
A ce petit jeu, la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat confie à publicsenat.fr avoir gagné… trois fois. « J’ai reçu ma nouvelle carte, puis deux jours après, j’ai reçu une deuxième carte… Et une troisième une semaine après ! Les trois à mon nom. Il y avait deux cartes identiques, avec le même numéro, et une autre différente. Il n’y a pourtant qu’une Christine Bonfanti-Dossat. C’est bizarre. Je pourrai voter pour l’un et pour l’autre », plaisante celle qui n’a « pris partie ni pour l’un, ni pour l’autre. Ce sont des amis de cœur tous les deux », dit avec une certaine bonhomie la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne.
La sénatrice a évidemment « signalé l’erreur au siège. J’ai fait la photo de mes cartes, recto verso, et je leur ai envoyé. Je n’ai pas eu d’explication, si ce n’est qu’ils étaient vraiment désolés », raconte Christine Bonfanti-Dossat. Qu’on se rassure, la…
Auteur: François Vignal