Quand Zapatistes et Gilets Jaunes se rencontrent à Montpellier

Le vendredi 22 octobre, sur le rond-point de Lavérune, chez Paulette, quelques dizaines de Gilets Jaunes et autres militant·es ont accueilli une délégation Zapatiste issue de la « Déclaration pour la vie« . La soirée s’est déroulée en joie et beaucoup d’émotions. D’abord, les Gilets Jaunes ont apporté leurs témoignages sur leur mouvement puis, les 5 femmes zapatistes ont partagé leur histoire. Voici une petite vidéo de leur passage sur Montpellier et leurs échanges avec les militant·es du coin.

« Nous, peuples originaires de racine maya et zapatistes, nous vous saluons et vous disons ce qui est venu à notre pensée commune, en accord avec ce que nous voyons, entendons et ressentons.

Premièrement. – Nous voyons et écoutons un monde malade dans sa vie sociale, fragmenté en des millions de personnes étrangères les unes aux autres, accrochées à leur survie individuelle, mais unies sous l’oppression d’un système prêt à tout pour assouvir sa soif de profit, même lorsqu’il est clair que sa voie va à l’encontre de l’existence de la planète Terre.

L’aberration du système et sa stupide défense du « progrès» et de la « modernité» se heurte à une réalité criminelle : les féminicides. L’assassinat de femmes n’a ni couleur ni nationalité, il est mondial. S’il est absurde et insensé que quelqu’un soit poursuivi, enlevé, assassiné en raison de la couleur de sa peau, de sa race, de sa culture, de ses croyances, on ne peut pas croire que le fait d’être une femme équivaille à une sentence de marginalisation et de mort.« 

Extrait du 6éme Communiqué du Comité clandestin révolutionnaire indigène-Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale :Une montagne en haute mer.

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Ricardo Parreira