L’université Paul-Valéry à Montpellier propose un Master 2 en sciences de l’éducation et de la formation qui vise à former au « Leadership vibratoire dans une approche de pédagogie quantique, afin d’œuvrer en pleine conscience ». Il a suscité de vives réactions sur Twitter et interroge quand à son intitulé, tiré du développement personnel
L’intitulé aurait pu sortir du programme d’un salon du bien-être que Le Poing a pris l’habitude de chroniquer ces derniers temps. Et bien non. L’Université Paul-Valéry s’est doté d’un master 2 en sciences de l’éducation et de la formation, validé par l’État, avec la présentation suivante : “Vers une bienvivance et une approche du care et quantique du Leadership capacitant et vibratoire : même à distance, We care, We can.” Cette formation à distance vise à former saux fonctions d’accompagnement d’autrui (managers, directeurs, formateur, accompagnant, cadres en santé), mais aussi des “chief happiness officer, happyculteur, responsable démarche qualité de la ressource humaine”.
La nouvelle a déjà beaucoup fait réagir sur X (ex-Twitter) Un des élus du SCUM, syndicat de combat universitaire de Montpellier, majoritaire à Paul-Valéry, a d’ailleurs commenté, non sans ironie “Qui sait ? Les méthodes de leadership vibratoire nous permettrons peut-être de gagner quantiquement des appels à projet !” En réalité, le master a “déjà dix ans” selon sa créatrice, Bénédicte Gendron (il a été crée en 2011), et ce sont les ouvertures prochaines des campagnes d’inscriptions qui l’a fait ressurgir dans l’actualité.
Le vocable employé dans la plaquette de présentation de la formation, à mi chemin entre le développement personnel et la novlangue de DRH, peut interroger : “Le Master deuxième année (M2) Responsable d’évaluation, de formation et d’encadrement propose à distance et via une « Trans-Formation » en…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing