A elles seules, quatre industries sont responsables de près de 3 millions de morts par an en Europe et Asie centrale, selon une nouvelle étude du bureau Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ces industries sont aussi à l’origine de maladies chroniques et ciblent les personnes les plus vulnérables. Elles s’appliquent également à contrer les politiques de santé qui pourraient nuire à leur business.
Les quatre responsables : alcool, alimentation, énergies fossiles, tabac
Les quatre plus grands responsables de ces décès évitables sont l’industrie du tabac, de l’alimentation ultra-transformée, des énergies fossiles et celle de l’alcool.
A elles seules, elles sont responsables de 19 millions de morts par an dans le monde, soit 34% de tous les décès, dont 2,7 millions dans la zone Europe de l’OMS qui compte 53 pays d’Europe et d’Asie centrale.
Elles interfèrent et influencent les efforts de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et leurs facteurs de risque, notamment le tabac, l’alcool, les régimes alimentaires malsains et l’obésité.
7000 morts par jour à cause de la pub et du lobbying
« Quatre industries tuent chaque jour au moins 7000 personnes dans notre Région. Ces mêmes grandes entités commerciales bloquent la réglementation qui protégerait le public des produits et de la commercialisation nocifs, et qui protégerait la politique de santé de l’ingérence de l’industrie », estime le Dr Hans Kluge, directeur régional de l’OMS-Europe.
Les tactiques de l’industrie consistent à exploiter les personnes vulnérables par le biais de stratégies de marketing ciblées, à tromper les consommateurs et à faire de fausses déclarations sur les avantages de leurs produits ou sur leur respect de l’environnement.
Les stratégies courantes de l’industrie vont du lobbying politique à la diffusion de fausses…
La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance