Quatre mois dans un peloton anti-autoritaire en Ukraine

Le peloton anti-autoritaire (https://telegra.ph/A-little-bit-about-our-platoon-04-20) est le nom non officiel d’une unité de l’une des brigades de la défense territoriale de l’Ukraine (TDF) dans la région de Kiev. Il a été formé par des anarchistes et des gauchistes de divers groupes, ainsi que des antifascistes et des hooligans du football qui ont décidé d’unir leurs forces pour combattre les occupants de Poutine.

L’unité existe depuis le premier jour de la guerre – depuis plus de quatre mois maintenant. C’est un bon moment pour analyser et tirer des conclusions préliminaires sur la façon dont les choses se passent.

Contexte

Quelques mois avant le début de la guerre, des rumeurs inquiétantes circulaient déjà. C’est à ce moment-là que les cercles libertaires de Kiev ont commencé à discuter et à planifier les mesures à prendre si les menaces d’une invasion à grande échelle se concrétisaient. Comment le mouvement doit-il faire ses preuves ? Très peu croyaient que la guerre allait réellement avoir lieu. Nous avons décidé de former des ailes civiles et militaires. Nous avons tenu plusieurs réunions, nous avons convenu avec notre camarade de la défense territoriale que nous allions essayer de former une unité, et nous avons eu quelques séances d’entraînement avec lui. Un autre camarade a préparé des comptes de médias sociaux pour les initiatives civiles et militaires… Cependant, à la veille de la guerre, tous nos préparatifs en étaient encore à leurs balbutiements. Et pourtant, lorsque le « jour X » est arrivé, nous avons simplement commencé à suivre notre plan – et cela nous a beaucoup aidés. L’ »Opération solidarité », le peloton anti-autoritaire et le « Comité de résistance » sont probablement les exemples les plus notables d’activisme libertaire dans cette guerre. Ils sont tous, dans une large mesure, les résultats de notre planification et de notre préparation. Cela montre l’importance de la planification et de l’élaboration de scénarios sur la façon dont vous allez agir dans différentes situations possibles.

Des camarades ont demandé ce que nous ferions si nous pouvions remonter le temps jusqu’en 2020, en sachant ce qui se passerait maintenant. Je pense que nous aurions consacré beaucoup plus de temps et d’efforts à la création de groupes permanents et plus nombreux, à la mise en réseau, à la collecte de fonds et de ressources, à l’acquisition de compétences, au plaidoyer et à l’analyse stratégique. Cependant, dans tous les cas, cela n’aurait pas été…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA