Que dit la Bible sur l’homosexualité ? Jésus n’était pas un homophobe

Le pape François a récemment été interrogé sur son point de vue sur l’homosexualité. Il aurait répondu :

Ceci (les lois du monde entier qui criminalisent les personnes LGBTI) n’est pas correct. Les personnes ayant des tendances homosexuelles sont des enfants de Dieu. Dieu les aime. Dieu les accompagne… Condamner une telle personne est un péché. Criminaliser les personnes ayant des tendances homosexuelles est une injustice.

Ce n’est pas la première fois que le pape François se montre comme un leader progressiste lorsqu’il s’agit, entre autres, des catholiques homosexuels.

C’est une position qui a attiré l’ire de certains évêques de haut rang et de catholiques ordinaires, tant sur le continent africain qu’ailleurs dans le monde.



Read more:
Pope Francis’ visit to Africa comes at a defining moment for the Catholic church

Certains de ces catholiques peuvent affirmer que l’approche du pape François sur les questions LGBTI est une mauvaise interprétation des Écritures saintes (ou de la Bible). Mais est-ce bien le cas ?

L’Écriture sainte est particulièrement importante pour les chrétiens. Lorsque les responsables d’église font référence à “la Bible” ou “les Écritures saintes”, ils veulent généralement dire “la Bible telle que nous la comprenons à travers nos doctrines théologiques”. La Bible est toujours interprétée par nos églises à travers leurs visions théologiques particulières.

En tant que bibliste, je dirais que les responsables d’église qui utilisent leurs cultures et leur théologie pour exclure les homosexuels ne lisent pas attentivement les Écritures saintes. Au lieu de cela, ils laissent leurs peurs patriarcales la déformer, en cherchant à trouver dans la Bible des textes de preuve qui soutiendront des attitudes d’exclusion.

Il y a plusieurs exemples dans la Bible qui soulignent mon point de vue.

L’amour de Dieu et du prochain

L’Évangile de Marc, qui fait partie du Nouveau Testament, rapporte que Jésus est entré dans le temple de Jérusalem à trois reprises. Tout d’abord, il a fait une brève visite et a “regardé tout autour” (11:11).

Lors de la deuxième visite, il a agi, chassant “ceux qui achetaient et vendaient dans le temple, et il a renversé les tables des changeurs de monnaie et les sièges de ceux qui vendaient des colombes” (11:15). Jésus s’en prenait spécifiquement à ceux qui qui exploitaient les plus pauvres parmi…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Gerald West, Senior Professor of Biblical Studies, University of KwaZulu-Natal