Que faire de la police ?

Nous avons assisté, ces dernières années, à la diffusion toujours plus large de sentiments négatifs à l’égard des forces de l’ordre. Pas une manifestation sans que l’on entende entonné le désormais fameux « Tout le monde déteste la police », pas une ville qui ne soit décorée de plus ou moins discrètes inscriptions ACAB, « tous les flics sont des bâtards ». Mais alors que faire d’une intuition ou d’une revendication si massivement partagée et pourtant tue dans l’espace médiatico-politique ? Hasard du calendrier, la rentrée littéraire 2021 nous a gratifié de trois excellent ouvrages qui tentent de circonscrire ces questions : faut-il réformer la police, l’abolir ou la défaire ? Pour tenter de faire avancer le débat, nous vous convions jeudi 14 octobre à partir de 19h à l’A.E.R.I. à Montreuil (57 rue Etienne Marcel) en présence de Serge Quadruppani, Irene, Pierre Douillard et du Collectif Matsuda.

Nous y discuterons de Défaire la police, un recueil paru aux éditions Divergences et qui regroupe des textes d’Elsa Dorlin, Serge Quadruppani, Irene, Jérôme Baschet et Guy Lerouge (un extrait est disponible ici), de Nous sommes en guerre, terreur d’État et militarisation de la police de Pierre Douillard-Lefèvre paru aux éditions Grévis et d’Abolir la police, échos des États-Unis du collectif Matsuda qui documente le débat en cours outre-atlantique depuis le mouvement George Floyd (nous en avions publié les bonnes feuilles par ici).

Pour celles et ceux qui ont la chance de ne pas habiter la région parisienne, la discussion sera peut-être retransmise en direct sur les internets, sinon nous la diffuserons lundisoir prochain.

Vous pouvez aussi vous inscrire à l’évènement public sur facebook par ici.

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin