Signaux de fumée
Face au risque d’embrasement, l’association Feu de forêt a créé une application et un site Internet collaboratifs pour signaler les départs de feu. Née sur les réseaux sociaux, l’initiative vise à informer la population. Forte de cinq millions d’utilisateurs en 2024, l’application permet aux citoyens de donner l’alerte. Jusqu’alors, la quarantaine de bénévoles vérifiait le signalement avant de la valider. La nouvelle formule sera davantage communautaire. Les feux devront être validés par plusieurs personnes avant d’être annoncés sur la plateforme. En moyenne, l’association a prévenu de dix feux par jour pendant la saison estivale 2024.
Feu de forêt, application et site Internet
Étincelle sous surveillance
Une caméra et l’intelligence artificielle s’allient pour surveiller les forêts. Le projet, lancé par l’association Pyronear, propose une solution de détection des incendies qui alerte automatiquement les pompiers. Des ingénieurs bénévoles codent ce programme en accès libre. Pour ne pas se tromper, ils consultent les soldats du feu de différents départements pour connaître leurs besoins. Plusieurs expérimentations ont été lancées comme en Ardèche ou dans l’Aveyron. L’objectif est de mettre l’intelligence artificielle au service des collectivités pour préserver les forêts. Les essais ayant été satisfaisants, l’association a signé un premier contrat pour mettre en place le dispositif de surveillance dans la forêt de Fontainebleau.
Impliquer les plus jeunes
Passer son été dans la forêt et être payé, c’est possible en étant jeune garde forestier. Plusieurs organisations recrutent, pour la saison, des personnes pour surveiller les massifs forestiers et sensibiliser les visiteurs aux bonnes pratiques. Les parcs régionaux, les régions ou l’Office national des forêts comptent sur ces jeunes pour prévenir des risques d’incendie. Au…
Auteur: Alexandre Tréhorel