Que peut-on faire pour lutter contre les allergies ?

Certaines personnes sont allergiques à des substances présentes dans l’air, comme le pollen, la poussière et les poils d’animaux. D’autres sont allergiques à certains aliments, comme les noix, par exemple.

Lorsque l’on est allergique à quelque chose, notre corps pense à tort que celle-ci va nous nuire.

Le système immunitaire (qui lutte normalement contre les infections) se met alors à combattre la substance à laquelle on est allergique. Nous présentons alors des symptômes, qui sont les signes que quelque chose ne va pas dans notre corps.

Ces symptômes peuvent aller d’une démangeaison nasale et d’éternuements à des problèmes respiratoires ou une éruption cutanée. Dans le cas d’allergies graves, la langue ou la gorge peuvent gonfler, ce qui peut être très dangereux.

Certaines allergies peuvent être très graves

Il existe des allergies très graves avec lesquelles il faut être très prudent, car elles peuvent entraîner un problème médical très sérieux appelé anaphylaxie.

Les aliments les plus courants qui provoquent l’anaphylaxie sont les noix et les œufs. Les personnes souffrant de ces allergies doivent toujours avoir sur elles un produit spécial pouvant être injecté, au cas où elles mangeraient accidentellement ces aliments, et doivent toujours être très prudentes en présence de nourriture.

Certaines allergies moins graves, comme le rhume des foins, pourraient s’améliorer si vous étiez bloqué sur une île pendant une longue période sans aucun médicament. En effet, notre corps peut s’habituer au pollen qui provoque cette allergie.

Il existe des moyens médicaux pour tester cette hypothèse, que les experts appellent « thérapie de désensibilisation » ou « immunothérapie ». Cela signifie que vous recevez chaque jour une certaine quantité de la substance à laquelle vous êtes allergique, jusqu’à ce que vous y deveniez moins sensible. Ce traitement doit toujours être effectué…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Sophie Medlin, ‎Former Lecturer in Nutrition and Dietetics, King’s College London