Que se passe-t-il à la COSP17 ?

Ils se réunissent à l’occasion de la plus grande réunion mondiale consacrée aux droits des personnes handicapées, la 17e Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, dite « COSP17 », qui se tient du 11 au 13 juin.

Leur objectif est de s’assurer que les pays tiennent leur promesse de garantir l’égalité pour tous.

De l’IA aux zones de guerre : voici ce qui est à l’ordre du jour

Les États membres de l’ONU et les ONG ont la possibilité de présenter des rapports sur les défis et les réussites et de proposer de nouveaux moyens d’éliminer les obstacles qui subsistent afin que les personnes vivant avec un handicap puissent jouir pleinement de tous leurs droits.

Depuis l’adoption de la Convention en 2008, la COSP se réunit chaque année pour suivre la mise en œuvre de ce traité historique signé par 191 États membres des Nations Unies.

L’ordre du jour de cette année comprend trois tables rondes sur des questions d’actualité qui alimenteront le Sommet de l’avenir en septembre. Elles portent sur la coopération internationale dans les situations d’urgence humanitaire, les emplois décents et les moyens de subsistance durables, ainsi que les innovations technologiques pour un avenir inclusif.

Participants à un programme innovant soutenu par le PNUD en Égypte pour autonomiser les personnes handicapées à l’aide de la technologie. (archives)

Transformation numérique

Les outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) peuvent analyser les sites web, les applications mobiles et d’autres contenus numériques pour identifier les problèmes d’accessibilité et proposer des recommandations pour y remédier, aidant ainsi les développeurs et les créateurs de contenu à s’assurer que leurs produits sont accessibles aux personnes handicapées depuis la phase de conception jusqu’aux mises à jour technologiques.

Et il ne s’agit là que de l’IA. Le…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR