Que veut nous imposer Trump en ces temps troublés ?

[Note : En contrepoint ou réponse à plusieurs articles et commentaires qui semblent voir en Trump autre chose qu’un énième et pathétique empereur états-uniens, cet extrait d’un interview de plusieurs analystes marxistes (publié le 17/02/25 par Lava-Media), fait des réponses données par Peter Mertens, secrétaire général du Parti du Travail de Belgique/PTB (act)]


Quel sera l’impact de la politique économique de Trump sur l’économie mondiale ? Plus spécifiquement, quel sera son impact sur l’Europe et/ou sur le Sud global ?

Peter Mertens : Nous sommes dans une ère où le centre de gravité économique mondial se déplace vers l’Asie, et plus particulièrement vers la Chine et l’Inde. La Chine est une grande puissance en plein développement. À l’inverse, les États-Unis sont un empire qui commence à décliner, et l’Union européenne est une grande puissance en déclin depuis pas mal de temps.

Les plaques tectoniques se déplacent, notre monde bascule. « Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins à vent », dit le proverbe. Washington sait que la Chine lui pose un défi économique et a lancé en 2011, sous la présidence d’Obama, son « Pivot vers l’Asie », axant sa politique étrangère non plus sur le Moyen-Orient, mais plutôt sur l’Asie de l’Est, et en particulier la Chine.

Étape par étape, sous Obama, puis sous Trump I et Biden, une nouvelle politique de protectionnisme, de murs tarifaires et de subventions à l’industrie nationale se met en place. Dans le même temps, de plus en plus de pays font l’objet de sanctions unilatérales de la part de Washington, et les États-Unis intensifient progressivement leur guerre économique contre leur « rival systémique ».

Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

« Pour moi, « tarif » est le plus beau mot du dictionnaire », a déclaré Trump lors de la campagne électorale de 2024. Cela…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: