Québec : L'asile face à la ZILE

Ce texte a été écrit contre la « Zone d’innovation Litoral Est », mais on a pour projet de multiplier les Zones d’innovation partout aux abords du Saint-Laurent. Contre l’économie de la mort, rejoignez-nous. Où que vous soyez.

Nous sommes aujourd’hui face à un choix : soit nous subissons la ZILE, soit nous prenons l’ASILE.

OÙ ÊTES-VOUS ?

Vous êtes dans la « Zone d’innovation Littoral Est », aussi connue sous L’acronyme « ZILE ». Un parc techno-industriel de 8,4 km², en plein coeur de Maizerets, visant à accueillir plus de 360 entreprises privées et 12,5 G$ d’investissement d’ici 2035.

Si vous êtes dans la ZILE, vous n’êtes nulle part. Vous êtes sur une terre morte, un territoire ravagé par des machines, un lieu sans vie. Vous avez été dépossédé.e et vous êtes entièrement sous l’emprise des industries qui occupent le secteur. À terme, vous serez mis·e au pas et assujetti·e aux « innovations technologiques » de la zone, ou expulsé·e.

Peu importe la manière, si vous appartenez actuellement à ce territoire qu’on appelle Maizerets, ON tentera de vous effacer de la zone. ON en fera de même si vous tentez d’y expérimenter une vie de communauté. Rangez-vous ! Les ambitions entreprenariales vous dicteront ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire. Les manières dont il est possible de vivre et donc surtout, de mourir.

C’est quoi la ZILE ?

Partie intégrante de la vision maritime Avantage Saint-Laurent de la CAQ, la ZILE matérialise, sur le territoire municipal de Québec, les ambitions coloniales du Plan Nord relancées en 2011 par les libéraux. Après un bref intermède épidémiologique, l’économie pourra redevenir la science maître de l’époque et poursuivre son expansion au-delà de toute frontière.

En normalisant des dispositifs qui étaient auparavant largement contestés, la ZILE se veut la fixation territoriale du passage de « l’exceptionnel » au « normal ». Canalisation du désir vers des formes d’exposition virtuelle, accumulation de données visant tous les aspects de la vie, contrôle algorithmique et expansion agressive de la marchandise. La ZILE nous dirige vers des formes d’existence diminuées, uniformisées, parfaitement en accord avec la prédictibilité qu’impose la nouvelle forme just-in-time de l’économie.

Tandis que s’effondrent sous nos yeux les écosystèmes planétaires qui supportent la vie, Avantage Saint-Laurent traite le fleuve et les zillions d’êtres qui le peuplent comme une vulgaire…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin