Quel âge a la viande ?

Alors que le lien entre la viande et l’animal paraît de moins en moins présent dans l’esprit de la population, c’est un fait pourtant évident qui est nié. Derrière chaque steak, escalope, jambon, merguez, etc., se trouve une vie brisée. Et quand on se penche de plus près sur le mode d’élevage, on constate par ailleurs que ces existences ont la plupart du temps été très courtes au regard de leurs potentielles espérances de vie.

Lorsque sont évoquées les conditions d’élevage des bêtes tuées pour leur chair, le focus est porté sur la surface d’existence disponible, leur nourriture et leur mise à mort. Parmi ces données, la longévité est un indicateur qui est peu mis en lumière. Mr Mondialisation vous propose une comparaison entre l’âge d’abattage moyen et l’espérance de vie d’une dizaine d’animaux.

Les cochons

En France, 95 % des cochons sont élevés dans un modèle intensif. La plupart du temps, ils n’ont donc aucun accès à l’extérieur et vivent sur du béton, sans paille. Les truies reproductrices, quant à elles, passent la moitié de leur temps dans une cage si étroite qu’elles ne peuvent pas se retourner. Chaque année, 1,5 milliard d’entre eux est tué dans le monde.

Pourtant, cet animal est capable de ressentir de véritables émotions et son intelligence rivalise largement avec celle d’un chien. Son espérance de vie se situe par ailleurs entre 15 et 20 ans. Or, dans l’élevage, il est abattu à seulement 6 mois pour les bêtes destinées à produire de la viande et à 3 ans pour les femelles utilisées pour faire des petits. Pour un être humain dont l’espérance de vie serait de 82 ans (moyenne française), cela reviendrait à mourir à l’âge de 2 ou 14 ans.

Les bovins

Avec 308 millions d’individus tués dans le monde par an, les bovins posent un réel problème écologique. Mais ils représentent tout autant de vies…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere