Quel « choc des savoirs » pour les langues étrangères ?

Après un feuilleton politique au ministère de l’Éducation nationale, où Gabriel Attal (5 mois), Amélie Oudéa-Castera (26 jours) et enfin Nicole Belloubet (depuis le 8 février) ont rejoint les 11 ministres sur 29 restés en poste moins de 14 mois depuis 1958, les textes piliers du « choc des savoirs » sont parus le dimanche 17 mars.



La formule, marquante, a été lancée en décembre 2023 au sujet des réformes envisagées pour l’école. Si elle a fait réagir le monde éducatif, elle renvoie en linguistique appliquée à d’autres formules creuses en politique.

Quel éclairage les sciences du langage peuvent-elles apporter sur cette expression ? En prenant l’exemple des langues étrangères à l’école, penchons-nous sur la manière dont la didactique des langues voit ce « choc des savoirs ».

« Choc des savoirs » : un mot d’ordre politique qui défie la connaissance scientifique

« Dégraisser le mammouth », « pour une école de la confiance », « choc des savoirs » sont quelques-unes des formules chocs utilisées dans le cadre des politiques d’éducation. Il ne s’agit pas seulement de tentatives pour chaque ministre de rentrer par la petite porte dans l’histoire, ces formules renvoient à une certaine vision de l’école.

Par exemple, « dégraisser le mammouth » nourrit l’idée selon laquelle l’école ne serait pas réformable à cause de la « résistance au changement » des enseignants. Pour la chercheuse en sciences de l’éducation Anne-Marie Duclos, cette formule managériale est une manière de culpabiliser les acteurs de terrain en reniant la légitimité de leurs inquiétudes face à des transformations prises de manière descendante. Cela légitimerait donc le fait de passer une réforme contre l’avis de ses principaux acteurs et de rarement les écouter.

L’expression « choc des savoirs » renvoie à plusieurs imaginaires : la nécessité de transformer…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Grégory Miras, Professeur des Universités en didactique des langues, Université de Lorraine