Quel soutien aux personnes queer incarcérées ?

Mise au point : Je considère que le soutien qu’on obtient de l’exterieur est souvent vital. Je ne mets pas ici en cause le soutien donné à une personne (queer) incarcérée. Aux lecteurices qui comptent trouver là du grain à moudre pour etayer leur argumentaire contre le prétendu « lobby LGBT », je conseille de tracer leur chemin. Pour celleux qui seraient curieuxe de saisir plus clairement « d’où je parle », un court paragraphe vous attends entre crochet à la fin du texte.

Ma question : Pourquoi s’arrêter sur « la situation des personnes queer en prison en France », alors même que nous avons très très peu de témoignages et d’analyses personnelles issu d’un contexte français ? On veut parler de ça, mais on a pas beaucoup de matière, alors on traduit des textes pour avoir des trucs à en dire. Je n’arrive pas à suivre la démarche. Pour moi, c’est prendre le problème à l’envers. Si on lance des dynamiques de soutien, c’est qu’il y a besoin de soutien, non ? Si on lance la diffusion de vécu queer en taule, c’est qu’il y a des témoignages et des analyses à diffuser. D’où vient l’idée de lancer un soutien tout en recherchant les personnes à soutenir ? Je trouve ça artificiel comme démarche. J’ai peur que l’idée là-derrière ne soit pas tant de soutenir des personnes queer en taule, mais de répondre à l’intérêt des personnes du dehors pour des vécus queer, en l’amenant avec un embalage anticarcéral parce que c’est un crédo anarchiste.

*Si ce qui intéresse, c’est la contrainte carcéral aux normes de genre et de sexualité, alors parlons-en en ces termes, et des personnes « non-queer » auraient beaucoup de choses à en dire (dehors ou dedans), et il y aurait bon nombre de personnes visibles à soutenir.
*Si ce qui intéresse, c’est les perspectives anticarcérales exprimées dans le mouvement queer anarchiste des USA, parlons-en. Les écrits et les rencontres pour nourrir ce regard ont été légion outre-atlantique. Libre à nous de nous en inspirer, et de les critiquer dans leur contexte.
*Si ce qui intéresse c’est la façon dont la taule rejoue les systèmes d’oppression, exacerbant la coercission et faisant vivre l’horreur à celleux qui ne se conforment pas aux normes, alors parlons-en en ces termes, et on serait aussi nombreuxe à avoir des choses à en dire.
*Si ce qui intéresse, c’est de soutenir une, deux, trois personnes queer particulièrement parce que leur vécu nous touche ou parce qu’elles nous sont proches, alors très bien, on pourra parler de…

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Auteur: IAATA