Quelle ferme pour demain ? L’agriculture post-pétrole au Bec Hellouin

Quelle ferme pour demain ? L’agriculture post-pétrole au Bec Hellouin

Dans la perspective d’un effondrement systémique qui menace notre civilisation, l’alimentation se trouvera en première ligne des secteurs les plus touchés. Pour restaurer une véritable souveraineté alimentaire, l’agriculture doit donc être réinventée. Certains pionniers s’y emploient déjà, comme Perrine et Charles Hervé-Gruyer. À la Ferme du Bec Hellouin, ils expérimentent des solutions concrètes pour passer d’un système productiviste et destructeur de l’environnement à un modèle agricole résilient, durable et régénérateur des sols et de la biodiversité. Nous sommes partis à leur rencontre, l’interview est à retrouver dans son intégralité sur Imago, avec le podcast audio Les champs des Possibles.

Lorsque Perrine et Charles Hervé-Gruyer s’y installent en 2003, la ferme du Bec Hellouin, du nom du village normand qui l’abrite, est un projet d’autosuffisance. Mais leurs objectifs évoluent et dès l’année 2006, ils prennent le statut d’agriculteur et lancent une petite exploitation bio, dont le fonctionnement basé notamment sur la traction animale sera plus tard inspirée de la permaculture. Intrigués par les modes d’agriculture alternatifs que le couple pratique, des ingénieurs en agronomie s’intéressent rapidement à la ferme.

Depuis, des études scientifiques sont menées dans le cadre du projet, en partenariat avec plusieurs organismes de recherches et universités reconnues. En parallèle, un grand nombre de formations sont mises en place pour partager les savoir-faire qu’ils ont redécouvert. Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont également publié plusieurs livres dans le but de témoigner de leur parcours et de transmettre le résultat des expérimentations qu’ils mènent à la ferme depuis une…

Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org