Au moment où s’achève la 88e édition de la Fête de l’Humanité, le Parti communiste français se trouve dans une situation assez ambivalente : alors que son secrétaire national, Fabien Roussel, bénéficie d’un capital sympathie mesuré dans plusieurs sondages, ses prises de position tout autant que ses choix stratégiques suscitent critiques et interrogations sur la place du PCF au sein de la gauche française.
En la matière l’édition 2023 de la Fête de l’Humanité a été un cas d’école, Jean-Luc Mélenchon critiquant notamment lors de l’émission Backseat l’appel de Fabien Roussel à se mobiliser contre la vie chère devant les préfectures et son refus de participer à la marche du 23 septembre contre les violences policières, tandis que les jeunes de la Nupes reprochaient au leader communiste de refuser l’union aux prochaines élections européennes.
L’étude des deux textes de congrès soumis au vote des adhérents communistes lors du 39e congrès du Parti communiste, tenu à Marseille du 7 au 10 avril 2023 montre que les questions de tactique électorale constituent la principale pierre d’achoppement d’un parti fragmenté en tendances.
La ligne identitaire de Fabien Roussel confortée
De fait, si l’article 8 des statuts du PCF n’autorise pas formellement le droit de tendance -« nous faisons le choix de faire du pluralisme des idées, un droit et un principe de notre mode de fonctionnement. Ce droit ne peut se traduire par une organisation en tendances » –, ils permettent lors des congrès la présentation de textes alternatifs à la base commune de discussion présentée par le Conseil national et autorisent également la création de collectifs ou de réseaux.
Dès lors, les partisans des textes oppositionnels se regroupent en réseau. Au contraire des réseaux thématiques comme le réseau cheminots ou le réseau éducation, les réseaux issus des textes alternatifs constituent des tendances de…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: David Noël, Chargé d’enseignement en histoire contemporaine, Docteur en histoire contemporaine, Université de Lille