Quelles perspectives autour du nouvel appel au retour des gilets jaunes le 7 janvier ?



Image mise en avant sur un des événements Facebook appelant au retour des gilets jaunes dans les rues de Paris le 7 janvier.

Un nouveau « retour des gilets jaunes » le samedi 7 janvier tourne en ce moment sur les réseaux sociaux, avec notamment un appel à se rendre à Paris pour y manifester alors que l’agenda social de ce début d’année 2023 s’annonce déjà chargé. Quelles perspectives derrière cette énième tentative ?

Un appel à se rendre à Paris le samedi 7 janvier pour y manifester tourne en ce moment dans les réseaux de ce qu’il reste du mouvement des gilets jaunes.  Sont mises en avant la hausse des prix, mais aussi la réforme des retraites, l’utilisation quasi-industrielle des 49-3 par la majorité macroniste et la crise de l’énergie.

Relayé sur Facebook par plusieurs groupes importants de gilets jaunes, l’événement ne se présente pour le moment ni comme un raz de marée ni comme un flop intégral. Contacté par le service CheckNews de Libération, un des comptes anonymes actifs autour de cet appel, Lucas Déter, mise sur une mobilisation parisienne qui rassemblerait entre quelques centaines et deux mille personnes.

Pour les quatre ans du mouvement, le 19 novembre 2022, la manif parisienne avait fait se déplacer des personnes de province pour rassembler quelques centaines de protestataires. Un appel national à manifester contre la vie chère le 10 décembre à Montpellier, relayé par des réseaux de gilets jaunes et par l’assemblée montpelliéraine contre la vie chère, avait réuni un petit millier de participants.

Le fait est que les hashtag #GiletsJaunes7janvier et #GiletsJaunes sont en tendance en ce moment sur Twitter, signe d’un certain succès.

Alors qu’attendre de cette nouvelle mobilisation ? Il paraît évident qu’on ne parle pas ici d’un retour des gilets jaunes en tant que grand mouvement populaire, quasi-insurrectionnel (précisons que l’insurrection peut avoir des aspects tout à fait pacifiques, elle s’épanouie dans la diversité des stratégies), ayant impliqué des millions de personnes, bien souvent fraîchement débarquées dans le mouvement social et issues de cette France d’en bas qui n’en peut plus.

Faut-il pour autant en conclure que l’appel du samedi 7 janvier est totalement vain ? Il est évident que la manifestation, qu’on se regroupe dans une seule ville ou que les appels soient décentralisés et multiples, ne peut faire office de stratégie pour un mouvement social. D’autant que de plus en…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing