Quelles solutions pour sauver les papillons ?


Selon une étude menée par l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), les papillons de jour seraient en train de disparaître en France. Chaque département aurait perdu 11 espèces, et 2 espèces sur 3 auraient disparu d’au moins un département français. 

À cause du changement climatique et de la pollution, la biodiversité est en péril. Certains animaux, comme le panda, le tigre et l’ours polaire, pourraient finir par disparaître. C’est également le cas d’insectes, comme les papillons, dont on parle moins mais qui ont pourtant un rôle fondamental dans l’équilibre de notre écosystème.

Les papillons de jour font partie des espèces menacées d’extinction qui pourraient disparaître en France. Crédit : Pixabay

En France, on compte environ 300 espèces de papillons de jour. Et ces derniers sont grandement menacés. Selon une étude menée par l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), 2 espèces de papillons sur 3 auraient disparu d’au moins un département français, alors qu’elles étaient présentes il y a un siècle. L’ONB a répertorié toutes les espèces de papillons qui n’ont pas été vues depuis 20 ans, et tous les départements français sont touchés par cette disparition inquiétante.

De moins en moins d’espèces de papillons

En moyenne, chaque espèce de papillon a disparu de 4 départements, et tous les territoires français ont perdu au moins 1 espèce. Certaines espèces de papillons sont plus en danger que d’autres. C’est le cas du Mélibée, manque à 27 départements, et de l’Hermite qui est absent dans 46 départements français. Certains départements voient leur biodiversité disparaître plus que d’autres. C’est notamment le cas des départements urbanisés. Pour exemple, à Paris et dans les Hauts-de-Seine, près de la moitié des espèces a disparu.

Deux espèces de papillons sur trois auraient disparu d’au moins un département français. Crédit : Pixabay

Les espèces de papillons qui disparaissent le plus rapidement sont celles qui dépendent d’un milieu particulier. L’Hermite et le Mélibée vivent principalement dans des pelouses sèches et humides. Selon une étude menée par le Ministère de la Transition écologique entre 2013 et 2018, la population des papillons de prairie a été divisée par deux en seulement 15 ans en Europe.

D’après un recensement réalisé par le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Mélibée est menacé car il vit près du pourtour méditerranéen et son habitat…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni