Quelle(s) stratégie(s) pour l’anticapitalisme ?

À propos de : Erik Olin Wright, Stratégies anticapitalistes pour le XXIe siècle, Paris, La Découverte, 2020.

Nous publierons également bientôt la réponse d’Erik Olin Wright, malheureusement décédé depuis, à ce texte de Dylan Riley.

La gauche d’aujourd’hui peut se targuer de ses nombreux et fins analystes du capitalisme, de l’Etat, de la culture et de la géopolitique. Mais sa pensée stratégique reste terriblement sous-développée. Il y a deux explications évidentes à cela : le gouffre entre les injustices du capitalisme mondial et les catégories d’agents sociaux susceptibles à le transformer, et le scepticisme vis-à-vis d’un projet de politique radicale scientifiquement informée.

Quelle qu’en soit la raison, la gauche attend toujours une figure qui pourrait endosser de manière plausible le manteau de Gramsci, du premier Kautsky, de Lénine, Luxembourg ou Trotski. Stratégies anticapitalistes pour le XXIe siècle d’Erik Olin Wright, résumé concis du message politique principal d’Utopies réelles (2010), se focalise justement sur les questions de stratégie socialiste qui sont au cœur de la tradition marxiste révolutionnaire. A ce titre au moins, sa position, courageuse et écrite de manière claire, mérite notre attention.

Le problème particulier abordé par Utopies réelles et Stratégies anticapitalistes pour le XXIe siècle touche au développement d’une politique radicale dans un contexte où « aucune théorie sociale existante n’est suffisamment puissante pour ne serait-ce que commencer à construire … une représentation générale détaillée d’issues sociales possibles, d’avenirs possibles ». Ce défaut théorique crée « un gouffre entre les horizons temporels de la théorie scientifique et des luttes de transformation ».

Bien que les luttes de transformation aient besoin d’un horizon utopique, la théorie scientifique ne peut la fournir de manière convaincante. Il semble que, dans la…

Auteur: redaction
La suite est à lire sur: www.contretemps.eu